Vercors, petit paradis

Randonnée insolite, itinérante en liberté

Fin du printemps - Eté

Encadrement : Arcanson

Jours

Sélectionnez un jour

Jour 1 : Méaudre/Autrans – Engins

Rendez-vous à Méaudre/Autrans où vous êtes accueillis de façon personnalisée par votre hébergeur ou le créateur du circuit. Il vous remet le dossier de randonnée complet comprenant un descriptif du parcours, les cartes IGN prêtées avec l'itinéraire surligné et un bon d'échange.

Depuis le village d'Autrans, vous gagnez les balcons de l'Isère où jadis on « passait le bois ».

Après le sentier sportif des crêtes, vous découvrez un panorama exceptionnel sur les Alpes puis cheminez le long de l'alpage de la Molière sous le tintement des clarines des quelques 300 génisses !

Dîner et soirée au gîte : Josy vous fera goûter à ses délicieuses cochonnailles (fruit de son travail) et à son incomparable tarte aux myrtilles (la meilleure du plateau du Vercors !). Avec Vincent, on palabre, sur le pays, son troupeau (« ses histoires de vaches comme il dit »), sa passion pour la photo dans ce décor de rêve, la vie du refuge l'hiver au cœur de la tempête...

Jour 2 : Engins – Lans en Vercors

Les vacances sont souvent l'occasion de vivre des moments hors du commun comme un lever de soleil face aux Alpes.
Une boisson chaude à l'aurore pour une petite balade quand la vie s'éveille ; le temps prend alors une autre dimension...

Puis de retour au refuge, Josy vous accueillera avec son fabuleux petit déjeuner servi sur les tables en rondin de la terrasse du gîte : la bonne odeur du pain croustillant sortant du four accompagné de ses délicieuses confitures.
Ah au fait, ici, en pleine estive, pas de boulangerie ! Juste avant votre départ, vous glisserez dans votre sac un pain « maison » soigneusement préparé par votre hôte.

Vous passerez de l'alpage de la Molière à celui des Allières par une descente progressive sur le Val de Lans. Une halte dans l'un des vieux hameaux du village tout près de l'ancien Moulin.

Dîner et soirée à l'auberge :
Comment en apprendre un peu plus sur la vie en alpage, entre brebis et loups (pas moins de 1000 têtes paissent ici). Mais aussi, la vie de tous les jours (la descente quotidienne à l'école du village, la politique de nos villages...).
Et tradition oblige : la Vercouline. Raclette au Bleu du Vercors Sassenage (de la Ferme de la Bourrière) au feu de bois.
Les papilles sont au garde-à-vous, les odeurs exquises. Fait exprès, ce lieu magique n'est pas accessible en voiture.

La féérie est là. « Là haut, sur la montagne, on s'endort paisiblement au pays des contes »...

Jour 3 : Lans en Vercors – Villard de Lans

Un défilé de cartes postales...

Exceptionnelle traversée en balcon du Val de Lans par le Sentier Gobert, à l'ambiance haute montagne. Ici, entre le Roc Cornafion et la Combe Chaulange, prenez le temps l'espace d'un instant de fermer les yeux et d'imaginer ce même décor immaculé de blanc, où la poudreuse vous fait des appels du pied pour dessiner de belles courbes à ski de rando.

Après l'ascension du Col Vert, la sinueuse sente vous mène à la cascade de la Fauge et au Pont de l'Amour.

Dîner et soirée en table d'hôtes : La chaleur et la convivialité d'Antoinette, un personnage attachant.
La table d'hôtes, un vrai moment de partage ! Tant pour les papilles que pour les rencontres.
Merci Antoinette !

Jour 4 : Villard de Lans – Villard de Lans

Journée détente dans votre coquette Chambre d'hôtes et découverte du bourg de Villard de Lans, ses rues piétonnes, son histoire, son marché paysan...

Vous organisez votre journée à votre guise.

En fin d'après-midi, notre accompagnateur vous rejoindra pour une randonnée unique au soleil couchant dévoilant la vue sur l'ensemble du massif du Vercors.

Partage d'un dîner pittoresque en pleine nature. Plus bas, la capitale des Alpes - Grenoble - s'illumine peu à peu.
Il est temps de prendre le chemin du retour dans une tout autre ambiance : la randonnée nocturne.

Jour 5 : Villard de Lans - Autrans

D'une vallée à l'autre, par les crêtes de Croix Chabaud pour rejoindre Méaudre et son agriculture particulièrement variée.
Ici pas moins de six producteurs vendent directement à la ferme le fruit de leur travail. On y trouve fromage de chèvre, de vache, confitures et plantes aromatiques ou encore viande de bœuf et de porc biologiques.

Exceptionnel : sur votre chemin, vous avez rendez-vous directement chez le producteur pour trouver un panier garni des saveurs locales.

Vous terminerez votre périple par le sommet des tremplins de sauts à ski d'Autrans, offrant une sensation toute particulière et une vue imprenable sur le village.

Pour accéder à la fiche technique complète du séjour, prendre contact avec :

ARCANSON
Les Gaillardes
38112 MEAUDRE
www.arcanson.com
04 76 95 23 51