Voyage au centre de la terre, les troglos de plaine

#1 journée ou moins#En famille#En couple#En groupe d'amis#Printemps#Eté#Automne#Campagne#Visiter

Il y a 10 millions d’années, la région de Doué-en-Anjou, au sud de Saumur, accueillait des éléphants, antilopes, tigres et la mer peu profonde était peuplée de requins blancs, baleines, raies… Sous l’effet des marées, une dune sous-marine s’est progressivement stratifiée. S’y sont agglomérés avec un peu de sable, les restes de tous les animaux qui peuplaient l’endroit pour donner la roche appelée « falun ». 
On en a d’abord extrait des sarcophages puis au XIXe s. des pierres de construction. 
Les troglos en falun de plaine ont une originalité : ils sont creusés verticalement donnant lieu à des fosses ou des souterrains en forme de cathédrale. 
Prêt pour une immersion totale dans ce monde souterrain ? Une seule recommandation : mettez vos sens en alerte ! 

  • Durée : Une journée
  • Public : Famille, couple, amis
  • Meilleure saison : Printemps, été, automne
  • Modes de déplacement : À pied, en voiture

Notre suggestion pour votre expérience

Le Mystère des faluns

À Doué-la-Fontaine, cité de la rose riche d’un patrimoine troglodytique souterrain, venez vivre une expérience féérique dans un lieu unique. Classé « Site environnemental remarquable », le 
Mystère des faluns propose une dizaine de galeries souterraines en enfilade, hautes de 15 à 20 m. De caves en caves, une scénographie lumineuse et sonore vous plonge à travers les âges. 
Le temps d’une promenade sous terre, faites un fabuleux voyage empreint de poésie et sérénité… 

Visitez le site 

Mystère des Faluns
Mystère des Faluns - ©Mystère des faluns

Rue des Perrières

Cette rue surplombe le Mystère des faluns. Elle propose un condensé de l’histoire de Doué-la-Fontaine : des roses et des troglos. 
Lors de votre déambulation, questionnez-vous sur la nature des cheminées qui hérissent le sol, à l’origine de l’expression « les champs fumants ». Elles proviennent des logements aménagés dans d’anciennes carrières de falun, beaucoup moins chers qu’une habitation en surface et mieux isolées. 
Imaginez, au XIXe s., la moitié de la population de Doué vit sous terre ! 

PNRLAT
PNRLAT - ©Delphine Berlioux

Circuit patrimoine : de l’ombre à la lumière 

Au départ de la rue des Perrières, suivez le parcours de 4 km et mettez vos sens en éveil pour vous plonger dans l'histoire de la commune.  
Mai 1970. C’est jour de marché à Doué-la- Fontaine. Pimpante quadragénaire, Louise, femme d’un illustre pépiniériste-rosiériste, vous propose de voir sa ville en roses ! Accompagné du livret donné gratuitement par le Mystère des faluns, explorez à ses côtés, des lieux insolites de la ville : champignonnières, anciennes carrières, champs fumants et caves troglodytiques… 
Anecdotes et jeux sont au rendez-vous

Téléchargez le livret

Parcours patrimoine Doué
Parcours patrimoine Doué - ©Catherine Levesque

Bioparc de Doué-la-Fontaine 

Visiter le Bioparc, c’est la garantie d’une expérience immersive inoubliable, dans le respect des animaux et du public. 
Plus de 1800 animaux trouvent un cadre naturel exceptionnel dans le seul zoo troglodytique au monde ! Véritable labyrinthe minéral et végétal, les tunnels naturellement climatisés vous font passer d’un monde à l’autre. 
Les animaux y vivent dans des espaces XXL : prenez le temps d’explorer leurs territoires, vous serez récompensés. 
Lors des animations, admirez leurs comportements naturels : ici pas de dressage, vive le spectacle de la nature ! 

Découvrez le zoo 

Bioparc Doué PNRLAT
Bioparc Doué PNRLAT - ©Bioparc de Doué-la-Fontaine

Dessus / Dessous

Direction Doué-en-Anjou pour un voyage sonore sur et sous terre… Ici, les troglos sont souverains et Laurent Aubineau, animateur du patrimoine, les connaît bien ! À ses côtés, plongez à travers les âges au Mystère des faluns. 
À la surface, faites halte au Bioparc pour une immersion grandeur nature. Dessus, dessous, passez d’une ambiance à l’autre avec les partenaires de la marque "Valeurs Parc".

Un détour par le tuffeau à Louresse-Rochemenier 

Généralement pourvus d’une unique salle, les troglos sont des plus précaires. Le mobilier est réduit : un lit, une table et des chaises. Le reste est taillé dans la roche : placard, cheminée, évier ou encore nouvelle chambre pour accueillir bébé. 
Malgré des conditions de vie rudes, les troglos présentent de nombreux avantages. Il suffit de creuser sans faire appel à d’autres corps de métiers, la température y est constante, la matière 1ère dure et ininflammable ! 
Envie de vous mettre dans la peau d’un habitant de troglo ? Rendez-vous à « Rochemenier village Troglo » à 15 min de Doué-la-Fontaine. 

Visitez le musée

Village troglodyte de Rochemenier
Village troglodyte de Rochemenier - © Etienne BEGOUEN Anjou Tourisme

« Vengeance ! Vengeance ! Vengeance !
Canailles ! Emplâtres ! Va-nu-pieds ! Troglodytes ! Tchouck-tchouk-nougat ! ... »
Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or d’Hergé