Immersion dans les marais blancs du Cotentin et du Bessin

#En famille#En couple#En solo#En groupe d'amis#Hiver#Observer la nature#2 à 3 jours#En train#Campagne#Marais, lacs, rivières, étangs

Plongez dans une expérience unique au cœur des marais blancs du Cotentin et du Bessin.

Dès les premières pluies d’automne, les niveaux des rivières des marais montent et l’eau envahit progressivement les fonds de vallées et recouvrent les prairies. On parle alors des marais blancs. Ce phénomène naturel, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver. Les prairies inondées se transforment en un vaste miroir d'eau, offrant un spectacle naturel unique où se reflètent les lumières hivernales et où des milliers d'oiseaux migrateurs viennent passer l’hiver.

Les amateurs de photographies seront ravis de capturer ces étendues scintillantes, tandis que les observateurs d'oiseaux découvriront les oiseaux dans leur habitat naturel.

Enrichissez votre visite avec une découverte des produits locaux ou faites une pause gourmande au cœur des marais pour contempler ce phénomène féerique.

Une aventure mêlant nature, gastronomie et culture locale, à vivre seul, en couple en famille ou entre amis.

  • Durée : Un à deux jours, un week-end
  • Public : tout public, entre amis, en famille, en solo, en couple
  • Meilleure saison : hiver
  • Modes de déplacement : à pied, en vélo, en train, en voiture

Notre suggestion pour votre expérience

La Maison du Parc, point de départ idéal

La Maison du Parc, située à Carentan-les-Marais, est le point de départ idéal pour découvrir les marais du Cotentin et du Bessin, surtout en hiver lorsque le phénomène des marais blancs transforme les prairies en un immense miroir d’eau.

En hiver, le site propose un sentier de découverte de 2 km, accessible gratuitement, qui offre une vue imprenable sur les marais inondés. Le grand observatoire permet d’admirer les oiseaux hivernants : Sarcelle d’hiver, Vanneau Huppé, Canard souchet… Un spectacle naturel fascinant.

Profitez d’un guide nature pour vous accompagner sur le sentier pour comprendre ce phénomène des marais blancs et observer ces milliers d’oiseaux.

Pensez à vous équiper de bottes, de vêtements chauds et de jumelles pour profiter pleinement de cette expérience hivernale unique.

En savoir plus sur la Maison du Parc

Vue en hiver de la Maison du Parc
Vue en hiver de la Maison du Parc - ©P_LECARPENTIER

Se restaurer à Carentan-les-Marais

Rendez-vous autour du port de plaisance de Carentan-les-Marais pour se restaurer au cours de votre séjour. Plusieurs restaurants vous proposeront leurs spécialités locales.

Trouver son restaurant

La vallée de la Douve : au Cœur des marais blancs

Profitez de l’après-midi pour découvrir la vallée de la Douve et découvrir la beauté des paysages. Des paysages uniques, transformés en miroir d’eau par les précipitations hivernales.

Cette vaste vallée du territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre des vues imprenables et uniques sur les marais blancs. Imaginez un vaste plan d’eau où le reflet varie selon la couleur du ciel : le gris et le blanc d’un ciel nuageux, les couleurs chaudes de l’aube ou du crépuscule ou encore les ciels bleus des belles journées ensoleillées hivernales. Des points de vue incontournables et uniques, comme au Boujamet, à Houesville, où avec un peu de chance vous apercevrez le train voyager au milieu de l’eau.

Avant une petite pause gourmande, partez à pied du belvédère de Liesville-sur-Douve jusqu’au Port de Carquebut pour une immersion totale dans les marais en hiver.

Train traversant les marais inondés à Houesville
Train traversant les marais inondés à Houesville - ©P_LECARPENTIER

Dormir dans une ancienne ferme manoir

Prévoyez votre arrivée dès la veille au soir et profitez de cette demeure de caractère pour y passer votre première nuit.

En savoir plus

Les marais blancs dans la vallée de la Douve

Les marais blancs, vallée de la Douve

Pause gourmande au Bar de l’Anguille à Liesville-sur-Douve

Le bar de l’Anguille situé au bord de la Douve offre une ambiance chaleureuse et cosy avec une vue imprenable sur les marais du Cotentin.

À la découverte de la vallée de l’Aure

Explorez la vallée de l’Aure à votre rythme : à pied depuis le sentier d’interprétation de Saint-Germain-du-Pert ou à vélo au départ d’Isigny-sur-Mer. Traversez une vaste zone humide où ruisseaux, mares, prairies et roselières dessinent un paysage unique, refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Faites une pause au belvédère de Saint-Germain-du-Pert pour admirer la vue sur les marais inondés, puis prolongez l’expérience avec une halte gourmande aux Halles d’Isigny ou aux Vergers de Romilly. Savourez les spécialités locales et laissez-vous charmer par l’authenticité de ce territoire préservé.

Itinéraire conseillé

Cycliste observant les marais
Cycliste observant les marais - ©E_PATTE_PNRMCB

Une nuit dans une ferme normande du 18e siècle

Le Domaine des Piéris, une charmante ferme normande située entre mer et campagne, offre un cadre paisible et authentique pour un séjour au coeur des marais du Cotentin et du Bessin.

 

Site internet

Les marais blancs dans la vallée de l’Aure

Découverte de Grandcamp-Maisy, village de pêcheurs

Grandcamp-Maisy, petite station balnéaire de la côte normande, séduit par son port animé, ses plages et son authenticité maritime. Ne manquez pas le marché à la criée du dimanche matin, où poissons et coquillages fraîchement débarqués sont proposés sous la halle aux poissons, pour une immersion gourmande au cœur de la tradition locale. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les saveurs et l’ambiance du village.

 

Des animations tout au long de l’hiver

De janvier à mars, profitez d’une des nombreuses animations proposées par le Parc ou les offices de tourisme du territoire dans le cadre de #maraisblancs.

Plus de 30 rendez-vous sur l’ensemble du territoire du Parc pour découvrir ce phénomène spectaculaire lié au précipitations hivernales. Parcourez les marais en attelages, à pied, à vélo, accompagnés d’un guide. Découvrez les oiseaux, le patrimoine bâti, les produits terroirs et ces paysages époustouflants où les couleurs du ciel se reflètent dans les marais.

L'agenda

Observation des oiseaux des les marais inondés
Observation des oiseaux des les marais inondés - ©G.Hedouin_PNRMCB