Promenade à pied ou à vélo dans les Corbières où coulent le vin et le miel
#2 à 3 jours#Printemps#Automne#En famille#En solo#En couple#En groupe d'amis#Aller à la rencontre#Pratiquer une activité sportiveLes Corbières du nord-Est sont centrés autour du massif de Fontfroide. Son abbaye millénaire, située en son cœur, a vu évoluer les paysages alentours. Les céréales présentes dans les plaines et les moutons qui paissaient sur les versants au moyen-âge ont été souvent remplacés par une culture conquérante : la vigne. Elle offre ici de magnifiques paysages viticoles et des vins charpentés que vous pourrez découvrir en randonnée à pied ou à vélo. La garrigue et ses fleurs odorantes, notamment ici avec la forte présence du romarin, permet aux abeilles de concocter un miel réputé dont vous pourrez connaitre tous les secrets gustatifs et de fabrication dans une miellerie pédagogique.
-
Durée : Deux jours
-
Public : Famille, couple, groupe d'amis, sportifs
-
Meilleure saison : Printemps, automne
-
Modes de déplacement : à pied, à vélo
Notre suggestion pour votre expérience
Sentier d’interprétation « Nature et légendes » en Corbières
Nous vous proposons de traverser une forêt méditerranéenne depuis le village de Monséret jusqu’à la miellerie pédagogique des Clauses. Les panneaux d'interprétation vous feront découvrir les légendes locales, mais aussi la flore méditerranéenne, chemin faisant vous découvrirez les Corbières féériques dans toute leur splendeur !
Distance : 9,4 km. Durée (moyenne) : 2h30. Niveau : Moyen. Dénivelé : 202 D+
S’il vous reste du temps une fois revenu à Montséret vous pouvez monter à l’assaut des ruines du vieux château médiéval. Départ de la cave coopérative où deux petites boucles vous sont proposées. On peut les parcourir l’une à la suite de l’autre ou séparément. Elles permettent d’imaginer la vie au château autrefois (panneaux explicatifs), tout en profitant du point de vue.
Distance : 6,1 km. Durée (moyenne) : 2h30. Niveau : Facile. Dénivelé : 185 D+

Dormir chez les viticulteurs et oléiculteurs
Découvrez le Gîtes Corbières, marqué Valeurs Parc et anciennement maison de vignerons, votre séjour à la campagne au plein cœur d’un vignoble sera rempli de découvertes. Plongez-vous au sein d’un village dédié au repos, à la découverte des Corbières et à l’art de vivre méditerranéen. A 10 minutes à vélo ou 5 minutes en voiture se trouve l’abbaye cistercienne de Fontfroide.
La Miellerie pédagogique des Clauses
Accolé à la maison du Parc, le site accueille un tourisme responsable, écologique et permet de présenter de manière pédagogique et ludique les écosystèmes et savoir-faire locaux.
La Miellerie des Clauses située dans un hameau de Montséret, est une espace de découverte du miel et des abeilles, où vous seront partagés tous les secrets des ruches, et le savoir-faire de la Miellerie. Vous êtes certains d’y trouver un miel à votre palais, dont certains sont certifiés marque « Valeurs parc naturel régional ». Découvrez aussi son pain d’épices et son hydromel. Grâce à ses produits d’excellence, La Miellerie a remporté plusieurs prix, dont des distinctions à Paris au Salon International de l’Agriculture.

La nature est fragile et le feu dévastateur
Nous vous proposons une découverte d’une partie des Corbières, un massif méditerranéen magnifique mais fragile. Attention, le risque incendie est souvent élevé en région méditerranéenne, en particulier l’été, et peut entrainer des fermetures de massifs.
Renseignez-vous avant de partir. Adaptez votre comportement en fonction (pas de feux, ramenez vos déchets…).

Quat’petits tours en VTT et puis revient
Nous vous proposons un circuit familial en VTT composé de 2 boucles au départ du village de Monsèret :
La première vers St-André de Roquelongue de laquelle vous reviendrez vers Montséret par le chemin de « Devant la Bouiche », en longeant la Roquelongue ; de l’autre côté, vous apercevrez le massif de Fontfroide. C’est au cœur de ce massif que se trouve son abbaye.
La deuxième, un petit tour dans le vignoble pour rejoindre le Chemin de Lézignan, direction Thézan des Corbières ; vous apercevrez le massif de Boutenac en ligne de mire. Retour vers Montséret en recoupant l’itinéraire de l’aller.
Distance : 18,8 km. Niveau : Très facile. Dénivelé : 263 D+
Location de vélo possible à Montséret : VTT, VTC et VAE classiques ou électriques pour toute la famille.

L’Abbaye de Fontfroide, âme des Corbières
L’abbaye est un joyau de l’art Cistercien qui se visite toute l’année. Elle voit le jour en 1093, sur des terres données par le Vicomte de Narbonne. Le bois et la pierre pour la construction du monastère viennent du massif de Fontfroide et l’abbaye tire son nom de la source à proximité, la Fons Frigidus.
Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux.
L’abbaye deviendra une des plus riches de la Chrétienté, possédant plus de 20 000 hectares de terre.
Au XIIème siècle le catharisme se développe dans le sud de la France et est condamnée par le Pape. Les moines de Fontfroide ne parviennent pas, par la prédication, à convaincre les Cathares d’abandonner leurs croyances. L’assassinat de Pierre de Castelnau, moine de Fontfroide devenu légat du Pape sera l’acte déclencheur de la Croisade contre les cathares dits « Albigeois » et ceux qui les soutiennent.

Sachez déguster les Corbières sauvages
Lorsque les Pyrénées ont jailli sous la poussée de la plaque ibérique contre la plaque continentale « européenne », les Corbières sont nés ; elles ont depuis pris quelques rides qui ont façonné des paysages de monts, de rocs, des petites vallées, tant de surprises émouvantes pour le voyageur recherchant des découvertes et des dégustations.
Avec près de 9 000 hectares de vignes classées AOC, cela en fait la première Appellation d’Origine Contrôlée du Languedoc. Elle s’étend sur des terres viticoles plusieurs fois millénaires des portes de Narbo Martius, importante cité romaine, jusqu’au châteaux « Cathares ».
Partez à la découverte du vignoble de l’appellation Corbières ! De caves coopératives en caves particulières, pas de début, ni de fin, ni d’arrêt obligatoire. On y picore son plaisir, ici ou là, comme on le souhaite.
Vous pouvez, par exemple, goutez les vins de l’abbaye de Fontfroide notamment à son restaurant.
