Un week-end au coeur des marais : à la rencontre des oiseaux !

#En solo#En famille#En couple#Hiver#Automne#Printemps#Observer la nature#Marais, lacs, rivières, étangs#En groupe d'amis#2 à 3 jours#1 journée ou moins

Offrez-vous un week-end au coeur des marais du Cotentin et du Bessin pour observer les oiseaux dans ce cadre naturel préservé.

Du Balbuzard pêcheur à la Bergeronnette des ruisseaux, les marais sont un véritable paradis pour les passionnés d'ornithologie.

Marais, prairies, roselières, tourbières offrent aux oiseaux une abondante nourriture. Dès la fin de l’hiver, et au début du printemps, de nombreux oiseaux hivernant au sud de l’Europe ou en Afrique du Nord remontent vers le Nord et font escale avant de continuer leur migration ou s’installent pour nicher.

Flânez le long des sentiers, immergez-vous dans la beauté enivrante des paysages et laissez-vous envoûter par le chant des oiseaux. Une aventure à la fois apaisante et fascinante, qui vous permettra de vous ressourcer tout en vivant une expérience authentique au cœur de la nature.

  • Durée : Un à deux jours, un week-end
  • Public : amateurs de nature, ornithologues
  • Meilleure saison : automne, hiver, printemps
  • Modes de déplacement : en voiture, en vélo

Notre suggestion pour votre expérience

Au coeur des marais du Cotentin et du Bessin, la Maison du Parc

Au départ de la Maison du Parc, à Carentan-les-Marais, parcourez le sentier qui mène au Grand observatoire de l’Espace naturel sensible des Ponts d’Ouve. Au printemps, écoutez les mélodies des passereaux (Phragmite des joncs, Bouscarle de Cetti, Gorgebleue-à-miroir…). Dès le mois d’août, vous pourrez observer les migrateurs de passage ou qui viennent s’installer pour passer l’hiver sur le territoire. Sarcelle d’hiver, Canard souchet… des milliers d’oiseaux d’eau prennent leur quartier dans les marais du Cotentin et du Bessin.

Toute l’année, profitez des visites accompagnées pour découvrir les oiseaux présents sur l’Espace naturel sensible des Ponts d’Ouve.

 

En savoir plus sur la Maison du Parc

Bergeronnette flavéole
Bergeronnette flavéole - ©E_SCHMITT_PNRMCB

Une nuit au coeur des marais

Profitez d’une nuit dans le gîte Valeurs Parc de Marie-Laurence Prothin. Situé face à la Réserve naturelle régionale de la Taute, vous profiterez d’une ambiance calme et en plein coeur de la nature.

Description du gîte

La Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot, un lieu incontournable

La Réserve naturelle nationale du Domaine de Beauguillot, située au cœur de la baie des Veys, est un site ornithologique d’importance majeure, tant au niveau régional qu’international. Son intérêt réside dans la diversité de ses milieux (vasières, prés-salés, dunes, mares et prairies humides) qui accueillent chaque année des milliers d’oiseaux.

En hiver, la Réserve devient un refuge privilégié pour de grandes concentrations de canards (Sarcelle d’hiver, canards siffleur, pilet, souchet), d’oies (notamment la Bernache nonnette) et de limicoles (Courlis cendré, Vanneau huppé...).

Le site est une étape incontournable lors des migrations de printemps et d’automne, où l’on peut observer de nombreuses espèces comme la Spatule blanche ou encore le Balbuzard pêcheur.

Grâce à ses observatoires et à la quiétude des lieux, le Domaine de Beauguillot offre aux visiteurs une expérience unique d’observation, tout en assurant la tranquillité nécessaire à la faune migratrice et hivernante.

En savoir plus

 

Bécassine des marais
Bécassine des marais - ©G_HEDOUIN_PNRMCB

Un littoral attrayant pour les oiseaux

Les plages du territoire accueillent une importante population nicheuse de Gravelots à collier interrompu.

Lors des migrations et en hivernage, les vasières de la baie des Veys ou du havre de Saint-Germain-sur-Ay attirent des miliers de limicoles : Bécasseau variable, Huîtrier-pie, Courlis cendré...

D’autres espèces font des apparitions ponctuelles, comme par exemple les Bécasseaux maubèche ou cocorli essentiellement observés à l’automne.

En hiver, la baie des Veys et le littoral de la côte Est abritent des Eiders à duvet, Macreuses noires, Bernaches cravants et Tadornes de Belon. C’est également un lieu de stationnement important pour les laridés (dortoirs notamment) et les sternes. Enfin, les plans d’eau intérieurs accueillent de nombreuses espèces (Grande aigrette, Spatule blanche, guifettes, limicoles, laridés), principalement lors des escales migratoires.

Il y a bien d’autres milieux à explorer : passereaux du bocage, Engoulevent d’Europe dans les landes, Tadorne de Belon ou Hirondelle de rivage dans les dunes méritent également le détour.

Observer les oiseaux

Envol de centaines de bécasseaux sur un banc de sable

Et si vous profitez d’un guide nature pour vous accompagner ?

Envie de vivre une expérience unique au cœur de la nature ? Partez à la découverte des oiseaux des marais du Cotentin et du Bessin, accompagné par un guide naturaliste passionné !

Au fil d’une balade commentée, votre guide partagera ses connaissances sur la vie et les comportements de ces oiseaux, vous aidera à les reconnaître et à comprendre leurs migrations spectaculaires. Que vous soyez novice ou amateur éclairé, vous découvrirez la diversité des espèces présentes selon les saisons, l’importance de préserver ces milieux, et les secrets de la faune et de la flore locales. Jumelles en main, laissez-vous surprendre par la magie des marais et la beauté des oiseaux dans leur habitat naturel.

Une sortie idéale pour petits et grands, à vivre en famille ou entre amis, pour s’émerveiller et apprendre au contact d’un spécialiste passionné !

Les guides

visiteurs à l'entrée de l'observatoire de la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot

Le saviez-vous ?

Le phoque veau-marin est présent en baie des Veys depuis la fin des années 1980 et forme aujourd’hui une colonie d’environ 250 individus. Ce mammifère marin, reconnaissable à sa tête arrondie et ses narines en « V », se nourrit principalement de poissons comme le mulet ou l’orphie. Très sensible au dérangement, il utilise les bancs de sable pour se reposer et élever ses petits, faisant de la baie un site essentiel à sa survie.

phoque veau-marin
phoque veau-marin - ©C_LECOQ_CPIE_COTENTIN