Découvrir l’Aubrac en Train
#Pratiquer une activité sportive#Observer la nature#En couple#En famille#En groupe d'amis#En solo#Campagne#Déguster#2 à 3 joursLe territoire classé du Parc naturel régional de l'Aubrac est traversé par la ligne de train Paris-Béziers. Mis en place en 1982, elle traverse des villages isolés sur 277 km où les montées succèdent aux descentes tandis que s'enchaînent 83 ponts et tunnels, dont l’un des plus beaux ouvrages ferroviaires de l’Hexagone, le viaduc de Garabit, enjambant les gorges de la Truyère à 122 mètres de hauteur.
"Une des plus belles lignes d'Europe" selon The Guardian.
-
Durée : 5 jours
-
Public : En couple, groupe d'amis, en famille
-
Meilleure saison : Toute l'année
-
Modes de déplacement : En train
Notre suggestion pour votre expérience
Embarquement immédiat dans un train pas comme les autres !
Menacé de fermeture en 2023, le Train de l'Aubrac a été sauvé par la mobilisation d’habitants, de collectivités et d’associations convaincus de son utilité pour permettre des déplacements décarbonés en territoire de montagne. En 2025, les collectivités traversées par le Train de l'Aubrac s'associent pour offrir des services innovants en gares, facilitant et encourageant l'utilisation de ce mode de transport durable.
Le Train de l’Aubrac est un Intercités reliant quotidiennement Béziers à Clermont-Ferrand via Neussargues.
Départ de Clermont-Ferrand à 13h03 pour une arrivée à Béziers à 19h32. Dans le sens inverse, départ de Béziers à 9h33 pour une arrivée à Clermont-Ferrand à 16h01, soit environ six heures et demie de trajet. Comptez une vingtaine d’euros l’aller simple (les tarifs varient peu). Entre Saint-Chély-d'Apcher et Béziers, la région Occitanie propose des billets à 1€.

Gare de Saint-Flour - Chaudes Aigues
Remontez le temps, dans la cité médiévale de Saint-Flour.
Campée sur son éperon basaltique, Saint-Flour était au XIVe siècle une place forte de premier ordre. Au départ de la gare, rejoignez le circuit des remparts à pied et découvrez une balade nature et culture qui met en valeur la cité. Une documentation « Laissez-vous conter les remparts » est disponible en téléchargement ou
auprès de l’Office de tourisme.
Comment s’y rendre à partir de la gare : De la ville basse, vous rejoignez la cité historique en ville haute à pied. Environ 2h de balade avec quelques haltes patrimoniales et commerçantes.

Découvrez la ligne du Train de l'Aubrac et préparez votre voyage
Une carte interactive renseigne sur toutes les possibilité de déplacement à partir des gares du Train de l'Aubrac : horaires des trains, des bus, location de vélos, d'autopartagées, navettes,... mais aussi sur les itinéraires à pieds et à vélo.

Sur le Chemin Urbain V,
un aller à pied et le retour en train !
Ce chemin fait découvrir la vie de Guillaume de Grimoard, lozérien de naissance, et qui deviendra Urbain V, 6ème pape d’Avignon, en 1362. Il débute à Saint-Flour, rejoint le viaduc de Garabit et les gorges du Bès, parcourt une portion du chemin de Saint-Jacques de Compostelle classée au patrimoine de l’humanité. Après 120 km de marche jusqu’au Monastier, vous pouvez poursuivre le chemin jusqu’à Avignon, ou rentrer tranquillement en train !
Comment s’y rendre à partir d’une gare : Depuis la gare de Saint-Flour, le départ du GR670, ou Chemin Urbain V, se fait au niveau de la place de la Liberté (à 500 mètres de la gare), suivez le balisage rouge et blanc.

Alliez photo artistique et
musique classique sous les étoiles
En 2025, les Nuits des Burons s’allient avec le festival Phot’Aubrac. Samedi 21 septembre, à vélo à partir de la gare d’Aumont-Aubrac, vous pourrez profiter en chemin d’expositions-photos à Marchastel, Montgros et Nasbinals. La journée se terminera au Buron de Place de Cure par un concert classique. Et à deux pas de là, la Borie de l'Aubrac, maison d’hôtes Marque Valeurs Parc vous accueillera pour une nuit au cœur du plateau de l’Aubrac.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : D’Aumont-Aubrac en vélo. Sinon depuis Banassac ou Le Monastier en réservant une voiture en auto-partage.

Un voyage esthétique et sonore

Des podcasts pour accompagner
votre voyage
Le Train de l’Aubrac vous invite à embarquer pour un voyage sonore : une expérience artistique et documentaire sous la forme de podcasts audio et de photographies.
Depuis 2021, pour son projet "Aubrac Express", la Compagnie Gérard Gérard a parcouru les terres du Train de l’Aubrac armée de micros, d’appareils photo, de carnets et d’une besace à fromages. Elle a documenté ses rencontres, cheminots, historiens, syndicalistes, restaurateurs, femmes et hommes politiques, jeunes,
paysans et paysannes… Personnes engagées pour leur « ligne de vie ». C’est de ce travail que se nourrissent ces podcasts à la découverte de l’histoire et des enjeux actuels de ce « Train de la Montagne », star des lignes à desserte fine, exemplaire tant dans sa conception que dans son tracé.
“Conducteurs de l’Aubrac”, “À l’Aligot !”, “Journal de Lutte”, “Née du vin et du charbon”, “Le Viaduc de Garabit”, “L’Aubrac selon André”, “Tourisme lent”, “Restauration Engagée”... pour les écouter RDV sur le site du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Marvejols, la Belle du Gévaudan
Trois portes fortifiées vous dévoilent son centre-ville
historique et son patrimoine d’exception !
À ne pas manquer : la statue de la Bête (1958) créée par Auricoste et l’Horloge de Coutençon (1889). Une visite surprenante du Musée des deux Albert vous livrera tous les secrets de l’histoire de la cité. Parcourez le circuit Henri IV en autonomie ou en version numérique avec l’application BALUDIK et son récit “Céleste et les illustres personnages”. Sans oublier de flâner dans les boutiques et sur le marché du samedi matin.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : À pied ou à vélo à partir de la gare à 1,5 km.

Admirez un panorama à 360°,
grâce à un Oculus en pierre
de lave
À quelques encablures de Finieyrols ou Rieutort d’Aubrac, deux petits villages sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le sentier s’élève pour rejoindre le sommet du Roc des Loups. Des blocs de pierre émaillent les pâturages environnants, et depuis peu, un grand anneau lui
aussi en pierre naturelle, est venu couronner cette éminence qui ouvre un panorama à 360° !
Vous êtes devant « L’Oculus » : une table d’orientation verticale et d’interprétation paysagère. À vous le plaisir de profiter du silence ou du son des cloches des vaches selon la saison, de l’amplitude du point de vue, du décryptage des paysages grâce aux informations gravées dans la pierre de l’Oculus.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : À partir d’Aumont-Aubrac, empruntez à pied le
chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur 20 km.

Une des plus belles lignes d'Europe !

Faites-vous inviter,
au pays des vaches !
Au cœur des pâturages du Parc naturel régional de l’Aubrac, les plantes broutées par les vaches apportent à leur lait un goût inimitable.
Pour le découvrir, faites une pause gourmande et fromagère dans une des fermes de la Coopérative Jeune Montagne. L’été, des éleveurs passionnés vous ouvrent leur ferme, grâce à des visites qui vous plongent dans leur quotidien : la vie avec le troupeau, la traite, la fabrication du fromage « Laguiole AOP ». Moment incontournable.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : Au Monastier, louez une voiture en auto-partage et filez à l’assaut du haut plateau de l’Aubrac.

Rendez-vous au cœur de
l’Aubrac, pour dormir dans la
Tour des Anglais
La Tour des Anglais, qui n'a jamais tenu sa fonction défensive initialement prévue, s'intégrait dans l'hôpital-monastère d'Aubrac construit dès le XIIème siècle. Aujourd'hui, c’est un gîte d'étape communal pour les randonneurs en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Après 30 km de marche à travers le haut plateau, au cœur des paysages mythiques de l'Aubrac, vous pourrez vous reposer dans un cadre tout à fait atypique.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : A pied depuis Aumont- Aubrac, 30km. Ou depuis les gares de Banassac ou du Monastier, en réservant une voiture en auto-partage.

Suivez le Lot, à vélo !
De Banassac, jusqu’à l’Atlantique, si vous avez
envie d’aller jusqu’au bout !
À destination d’un public novice ou expérimenté, cet itinéraire vélo de plus de 160 km peut être réalisé sur plusieurs jours. Prenez le temps de découvrir les jolis
villages de la vallée du Lot, frontière sud du territoire
classé Parc naturel régional de l'Aubrac. Traversez successivement des villages plus remarquables les uns que les autres et parmi eux, des villages classés “Plus Beaux Villages de France”, comme Estaing, ses ruelles médiévales et son château bien connu, Saint-Côme-d’Olt et son clocher tors, rare en France, Sainte-Eulalie-d’Olt, où les maisons sont construites avec les galets du Lot et l'artisanat présent dans chaque ruelle font tout le charme de ce bourg médiéval. Et avant de filer vers l’ouest, depuis Banassac, faites un crochet à La Canourgue, la “petite Venise de Lozère” !
Comment s’y rendre à partir d’une gare : À Banassac, l’itinéraire commence à 10 m de la gare !

Découvrez la nature, à portée de canoë !
Le Lot, un écrin de fraîcheur dans la chaleur estivale, vous invite à le parcourir en canoë. Au fil de l’eau, découvrez l’écosystème méconnu et remarquable de la rivière : plantes aquatiques, libellules, poissons, végétation au bord du cours d’eau… Pour les approcher en douceur : à vos pagaies !
Seconde option, à Sainte-Eulalie-d'Olt, optez pour un bateau électrique. Il est fabriqué juste à côté, par une petite entreprise locale.
Comment s’y rendre à partir d’une gare : À Campagnac, parcourez la route à vélo jusqu’à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, (ou louez une voiture en auto-partage !) et rejoignez les bases nautiques de Saint Geniez d'Olt et d’Aubrac et de Sainte-Eulalie-d'Olt.
