GR®53 : 120km à travers les forêts des Vosges du Nord
#Pratiquer une activité sportive#En solo#En couple#Forêts#EtéPartez à la découverte des Vosges du Nord sur l’un des itinéraires de grande randonnée les plus emblématiques du Grand Est : la Traversée du Massif des Vosges – GR®53. Balisé d’un rectangle rouge sur l’ensemble de son itinéraire, les châteaux, les paysages de grès et les ambiances forestières rythmeront vos journées et vos découvertes. Le GR®53 fait partie de l'HexaTrek qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées par ses plus belles montagnes.
-
Durée : 5 étapes, 120 kms
-
Public : Randonneurs en itinérance
-
Meilleure saison : Eté
-
Modes de déplacement : En randonnée pédestre, accessible en train

Etape 1, de Wissembourg à Obersteinbach (29,1 km)
La Traversée du Massif des Vosges débute à la sortie de Wissembourg par de magnifiques points de vue sur la plaine et se poursuit à travers d’accueillantes et généreuses forêts. Cette première étape croise plusieurs ruines de châteaux médiévaux, dont le plus connu est le Château de Fleckenstein à Lembach. Il se visite et permet un saut à l’époque du Moyen Âge. La journée de marche se termine à Obersteinbach, charmant petit village un peu bohême. Laissez-vous guider grâce au topoguide numérique Rando Vosges du Nord.

Traverser les Vosges du Nord, de gare en gare
Wissembourg et Saverne sont desservis par des lignes TER régulières. Vous pouvez donc rejoindre la Traversée sans voiture, pour 5 jours. D’autres gares jalonnent, le territoire et permettent des séjours plus courts : Niederbronn-les-Bains, Wingen-sur-Moder et Ingwiller.
Etape 2, de Obersteinbach à Niederbronn-les-Bains (18,4 km)
Un peu groggy par les sensations, les efforts et les découvertes de la veille, cette nouvelle étape aura vite fait de remotiver les troupes : de nouveau, le chemin est jalonné de châteaux et de rochers époustouflants qui semblent être les gardiens de ces contrées préservées du territoire de l’Alsace. Tels des récompenses bien méritées, les points de vue impressionnants depuis leurs sommets raviront les randonneurs méritants qui auront osé les gravir. Un petit détour dans une chambre d'hôtes Valeurs Parc sera idéale pour profiter d’une remise en forme avant l’assaut de la troisième étape de la Traversée du Massif des Vosges.

Etape 3, de Niederbronn-les-Bains à Lichtenberg (18,7km)
Entre les ruines du château de la Wasenbourg et le temple, une halte forme une porte d’entrée sur le site. Un lieu idéal pour guetter les alentours et percevoir les strates historiques successives avant de continuer l'aventure.
Cette étape traverse le cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord où la faune et la flore préservées réservent de magnifiques surprises. En fin de parcours, c’est le château fort du Lichtenberg datant du XIIIème siècle qui se dessine sur l’horizon.

Etape 4, de Lichtenberg à La Petite Pierre (17,2 km)
Depuis le village de Lichtenberg pour aller à La Petite-Pierre, le sentier passe par le rocher de l'Ochsenstall, dont les cavités servaient de halte et d'abris aux vachers lorsqu'ils emmenaient leurs bêtes au pâturage. Une fois arrivé à La Petite-Pierre, il est possible de se balader dans l'enceinte du château et son village fortifié, modernisés par Vauban en 1684.

Etape 5, de La Petite-Pierre à Saverne (20,5 km)
Peu après La Petite-Pierre, les exceptionnelles Maisons dans les Rochers de Graufthal se découvrent avant de replonger dans la forêt. Restaurées et aménagées, ces habitations pittoresques invitent les visiteurs à se plonger dans la vie de leurs occupants au XVIIIème siècle.
La journée se termine à Saverne, où vous pourrez flâner autour du Château des Rohan, aussi appelé le petit Versailles alsacien.

Agence réceptive ou transport de bagages, préparez votre itinérance
– Traces Vosges du Nord, agence réceptive spécialisée dans l'outdoor
– Espace randonnée vous propose de découvrir l’Alsace à pied
– La Malle postale transporte vos bagages