Itinérance en famille dans la vallée du Célé : séjour actif en canoë, vélo et randonnée
#Pratiquer une activité sportive#Observer la nature#En famille#Marais, lacs, rivières, étangsPour en profiter, quoi de mieux que de varier les plaisirs ?
Nous vous invitons à une aventure unique le long d’une rivière sauvage : parcourez en famille la vallée du Célé à pied, en canoë et à vélo. Pour profiter des richesses de la nature et du patrimoine de la vallée, le Parc-Géoparc vous a concocté un séjour en itinérance sans voiture combinant activités de pleine nature et découvertes culturelles !
Offrez-vous une parenthèse dépaysante : c’est parti pour une immersion complète au sein du Parc naturel régional - Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy.
-
Durée : Quatre jours
-
Public : Famille
-
Meilleure saison : Avril à août
-
Modes de déplacement : À pied, à vélo, en canoé
Notre suggestion pour votre expérience
A bicyclette de Figeac à Espagnac-Sainte-Eulalie
Prenez un bon départ avec une étape à vélo de 21 km !
Flânez dans Figeac, Ville d’art et d’histoire. Cité natale de Champollion, suivez les traces du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes et explorer les ruelles médiévales magnifiquement restaurées.
Quittez Figeac pour longer la vallée du Célé. Admirez les paysages et levez la tête : vous observerez sûrement un Grand corbeau, une espèce protégée qui se plait à évoluer le long des parois rocheuses.
Terminez cette étape au majestueux prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie du 12e siècle, un bijou au cœur de la vallée

A pied jusqu’à Marcilhac-sur-Célé
Vous allez parcourir aujourd’hui le GR651, une des variantes des célèbres Chemins de Compostelle.
Chaussures de marche aux pieds, découvrez des panoramas exceptionnels. Peu après votre départ, franchissez la porte fortifiée de la falaise de Brengues, et passez au pied du “château des Anglais”, nom donné aux fortifications accrochées aux falaises des vallées du Lot et du Célé.
Explorez le village paisible de Saint-Sulpice avec ses maisons semi-troglodytiques et profitez des saisissants point de vue que vous livre le chemin. Rejoignez Marcilhac-sur-Célé, célèbre pour son abbaye Saint-Pierre du 11e-12e et 16e siècles en partie démolie et ses caselles et profitez d’un repos bien mérité.

Le sentier des caselles de Marcilhac-sur-Célé
Montez sur le causse pour découvrir l’espace naturel sensible des caselles de Marcilhac. Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses cabanes en pierre sèche, emblématiques de la région, témoignent de l’architecture paysanne du 19ème siècle.
Découvrez le patrimoine de ce circuit sur l’Appli « Circuits Lot & Dordogne » et dans le guide géologique « Causses du Quercy ».

Une alternative en canoé
Vous souhaitez reposer vos pieds ? Nous avons une alternative à vous proposer : finissez votre séjour en canoé ! Au départ de Marcilhac-sur-Célé, l’équipe de Kalpaca Loisirs, détentrice de la marque Valeurs Parc, vous propose une descente sur le Célé de 22km à la journée qui vous conduira en une journée à l’arrivée de votre séjour.

A pied de Marcilhac-sur-Célé à Orniac
Poursuivez l’aventure sur le GR651 ! Cette étape permet de croiser un grand nombre de réalisations en pierre sèche, caractéristiques de nos causses : murets, caselles mais aussi un dolmen, celui de la Pierre Levée. Il est probable que vous croisiez également des stars en chemin : nos « brebis à lunettes » ! Cette race est emblématique des Causses du Quercy. Elle pâture sur les pelouses sèches et contribue à l’entretien des paysages.
Et avant d’arrivée à Orniac, profitez du charme des habitats troglodytes accrochés aux falaises de Sauliac-sur-Célé, un lieu emblématique de l’architecture traditionnelle de la vallée du Célé

La tête sous les étoiles
Porteurs de la marque Valeurs Parc, Anne-Laure et Mathieu vous accueillent dans leur gîte La flèche bleue à votre arrivée sur Orniac dans la vallée du Célé. Ils vous feront également découvrir « le Triangle noir du Quercy », l’un des ciels nocturnes les mieux préservés en France !

Descente en canoé d’Orniac à Conduché
Terminez en beauté avec une descente en canoë de 8 km ! Depuis le Liauzu, l’équipe de Kalpaca Loisirs, détentrice de la marque Valeurs Parc, vous fera embarquer pour une aventure aquatique jusqu’à Conduché. N’oubliez pas de demander le livret « la biodiversité du Célé au fil de l’eau » et glissez le long des falaises majestueuses afin d’observer la nature qui vous entoure : une conclusion parfaite à cette itinérance familiale.

Explorez la splendeur cachée de la Vallée du Célé
Ce joyau du Parc-Géoparc offre des paysages uniques, un patrimoine riche et des activités exaltantes. Poursuivez votre experience dans un lieu où l’histoire et la nature se rencontrent. Des villages pittoresques aux activités sportives, en passant par des randonnées mémorables, cette vallée a tout pour séduire !

La via ferrata du Liauzu
Prenez de la hauteur et venez profiter du spectacle de la vallée du Célé. Entre pierre et rivière, entre ciel et terre, appréciez la richesse de ce milieu naturel préservé. La passerelle de l’Ermite (54 m de long) ainsi que le pont népalais des Hirondelles (29 m) vous offrent de beaux passages aériens et une vue imprenable.
Petits et grands, tout le monde trouvera son bonheur le long des deux parcours aménagés en accès libre : le Perce-Pierres, idéal pour les débutants et le Dièdre Blanc, réservé aux plus aguerris !